Créée grâce à la rencontre de Marianne et Marguerite en 1991, PASSAGES AIX s’est inscrite dès l’origine dans le mouvement de création et de développement des soins palliatifs en France.
Marianne était soignante à Genève dans les premières unités de soins palliatifs et Marguerite, installée Grenoble avait fait la connaissance du Professeur Schaerer, lui même à l’origine de la Fédération JALMALV.
Dès leur arrivée à Aix , elles organisent des réunions de sensibilisation et à elles deux, elles constituent un groupe d’accompagnants de quelques personnes, surtout actives dans l’accompagnement à domicile.
Vers 1994, à la demande des psychologues qui œuvrent dans les services de soins palliatifs, Passages-Aix crée un groupe d’assistance aux personnes ayant perdu un proche, ce qui est une des premières actions de ce type en France.
Après quelques années, vers 1997, l’arrivée d’un nouveau groupe de bénévoles donne un nouvel élan à l’association, en particulier avec l’organisation de journées de formation permettant aux bénévoles d’approfondir des thèmes liés à la pratique de l’accompagnement.
2005 marque un autre tournant grâce à la création du poste de Directeur de l’association, ce qui permet de structurer l’action de Passages : création de conventions avec des institutions aixoises, développement de la formation continue dont certains modules sont suivis par des professionnels soignants, arrivée d’une coordinatrice en lien avec les bénévoles, mise en place de la Formation Initiale en coopération avec les associations d’accompagnement du pays d’Aix.
En 2018 Passages compte 23 bénévoles accompagnants, intervient dans 8 institutions et accompagne une dizaine de personnes à domicile..
Bien évidement la crise sanitaire viendra mettre un coup d’arrêt à cet élan : début 2020 tous les accompagnements sont arrêtés, les visites en institutions ne sont plus possibles afin de protéger les patients de la propagation du virus. Cette crise provoque le départ de plusieurs membres actifs du CA.
Une nouvelle équipe prend alors le relais pour perpétuer l’engagement des créatrices :
Courant 2021, notre ami Philippe , qui a été President pendant 10 ans nous a quitté, Merci Phillipe pour tout ce que tu fais pour Passages